A propos de moi – Blog santé

avatar-alexandre-santadom-votre-sante-a-domicile a propos du blog santéSalut à tous. Je m’appelle Alexandre, j’approche à grand pas de la trentaine et je suis infirmier depuis 8 ans. J’ai toujours eu envie de créer un lieu ou je pourrai parler librement d’une de mes passions : La santé. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de créer ce blog santé il y a environ 6 mois.

Je me suis lancé totalement en septembre 2016 sans vraiment m’y connaître et sans savoir la tâche compliquée qui m’attendait.

De toute façon, c’est en piquant qu’on devient infirmier non? Donc c’est surement en bloguant qu’on devient blogueur.

Infirmier attiré par le domicile

Voici un rapide point sur mon parcours en tant qu’infirmier avant de vous parler plus en détail de ce nouveau blog santé SantADom.

Depuis le début de ma carrière j’ai pu occuper plusieurs postes en liens étroits avec les soins à domicile.

Par exemple j’ai exercé au sein d’une structure d’appartements de coordination thérapeutique et je suis actuellement employé par un prestataire de santé à domicile. Je n’ai par contre pour le moment jamais exercé comme infirmier libéral.

Je n’ai jamais été attiré par l’hôpital. C’est en partie à cause des conditions de travail compliquées et du manque de personnel hospitalier. Je ne voulais pas être dégoûté de mon métier avant même d’avoir débuté.

On ne va pas se mentir mais quand on est “chez le patient”, le contact est différent. C’est vraiment ce qui me plaît, instaurer et entretenir une relation particulière et de proximité.

SantADom, le blog de la santé à domicile

Comme je viens de vous le dire je suis fortement attiré par la santé du domicile.

C’est pourquoi ce blog santé est donc un blog axé en partie sur ce thème.

Je crois que le domicile est même l’avenir de la santé et je pense que je ne suis pas le seul. Les prises en charge ambulatoire, les prestataires de santé ou encore les HAD… Tous ces aspects font que le domicile sera de plus en plus privilégié et que les durées de séjour à l’hôpital seront de plus en plus raccourcies.

  • Comment savoir réellement les soins réalisables en ville?
  • Quand peut-on demander au médecin de rentrer chez soi?
  • A qui s’adresser après un retour à domicile?

Vous aurez surement beaucoup de questions comme celles-ci. Ce blog santé a donc pour but de vous aiguiller et de vous informer sur ces différents aspects et j’espère qu’il vous aidera de temps à autre. D’ailleurs, n’hésitez pas à me solliciter via le formulaire de contact si vous souhaitez me parler d’un sujet qui n’a pas été encore abordé.

Se soigner chez soi mais aussi de chez soi

Le but de ce blog santé est de parler des soins à domicile mais ce n’est pas tout.

J’ai vraiment envie d’aborder des sujets variés car la santé est un domaine vaste et c’est ce qui fait tout son charme.

Par exemple certains articles sont plutôt orientés sur le bien-être, d’autres sur les maladies ou les soins et il y en a même qui sont réservés aux soignants. Vous voyez, sur SantADom, on pense vraiment à tout le monde.

L’intérêt est réellement de vous informer sur la santé en général sans que vous ne bougiez de votre canapé ! Enfin, si vous avez envie d’être en bonne santé, il faudra quand même bouger de temps en temps de votre canapé hein. Oui, comme vous pouvez le voir, j’essaie aussi d’être drôle et c’est pour cela que vous trouverez aussi un endroit dédié à mes petits délires.

La santé, c’est sérieux mais justement il faut parfois en rire aussi non?

Comment alimenter ce blog santé?

J’ai quelques connaissances du fait de ma petite expérience notamment au sein de structures parfois atypiques mais je suis loin d’avoir le savoir absolu (Et heureusement non?). C’est pourquoi de mon côté, je potasse et me renseigne constamment pour être à jour et vous proposer régulièrement des articles de qualité.

Je compte aussi sur vous

Effectivement, vous pouvez tout à fait me proposer des idées d’articles via le formulaire de contact. Vous pouvez aussi me corriger si je me trompe ou me fournir des informations complémentaires.

Le but est aussi que ce blog soit un lieu d’aide. On apprend toujours beaucoup au contact des autres, comme je l’ai déjà dit plus haut.

Vous trouverez aussi des témoignages et des articles sur les ressentis de patients et de professionnels de santé. Si vous voulez participer et parler de vos expériences, faites moi signe.

Un blog santé fait pour vous

J’ai un travail et forcément, il me prend beaucoup de temps. Je crois que si je dis à mon employeur que je ne fais pas mon boulot pour écrire des articles sur un blog débutant, cela ne passerait pas 😂. Alors j’essaie d’écrire des articles plus ou moins régulièrement mais ne vous inquiétez pas si parfois vous n’en voyez pas pendant plusieurs jours.

En tout cas, l’objectif principal de ce blog santé est que les articles vous apportent quelque chose. Un petit plus pour votre santé ou pour votre pratique professionnelle.

Je suis le plus ravi si je peux vous informer, vous aider ou vous aiguiller. Je le redis, je ne connais pas tout mais si vous avez des questions j’essaierai de tout faire pour vous trouver une réponse.


Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Merci