Le prestataire de santé à domicile (Ou PSAD) permet de réaliser un grand nombre de thérapies et de soins à domicile en fournissant le matériel adapté à la prescription du médecin.

Dans la majorité des cas, ce sont les professionnels de santé de proximité du patient (Infirmière libérale) qui interviennent pour la réalisation des soins. Le prestataire de santé est garant de leur qualité et se doit de former les différents intervenants à la manipulation du matériel. Dans certains cas le patient peut réaliser lui-même ses soins s’il est éduqué (Pompe à insuline, stomies…).

Par exemple si vous avez une nutrition entérale (Alimentation grâce à une sonde allant jusqu’au tube digestif), l’infirmier du prestataire de santé amène au domicile du patient la pompe qui délivrera l’alimentation et explique à l’infirmier libéral son fonctionnement. Celui-ci sera alors informé et apte à mettre en place la thérapie.

En général, chez les prestataires de santé, ce sont des infirmier(e)s qui sont embauché(e)s pour les perfusions et des diététicien(ne)s pour la partie nutrition. Ces professionnels ne réalisent pas les soins car comme nous venons de le voir c’est toujours l’infirmière libérale du patient qui réalise la partie technique.

La plupart des services des établissements de santé peuvent faire appel à un prestataire de santé. Ce sont en général les cadres de santé, les infirmières, les internes ou les médecins qui en font la demande. Même si dans les textes c’est le patient qui doit choisir son prestataire de santé.

Toute cette prise en charge est remboursée par la sécurité sociale et les complémentaires santé. Maintenant que nous avons vu la définition et les fonctions d’un PSAD, essayons d’en apprendre davantage sur ces structures.

Existe t’il un seul type de prestataire de santé?

Il existe différents prestataires de santé qui permettent un retour à domicile. Certains sont rattachés à des gros groupes qui ont d’autres activités (En général le gaz comme air liquide) et quelques-uns sont indépendants (Ils sont de moins en moins nombreux). Certains fonctionnent même par franchise.

Les prestataires de santé ne proposent pas tous les mêmes services et n’ont pas la même envergure. Voici un aperçu des points qui peuvent les différencier.

Il y a les PSAD spécialisés

Ces PSAD ne prennent pas en charge toutes les thérapies possibles à domicile.

Il est possible de les classer en quatre groupes :

  1. L’assistance respiratoire et l’oxygénothérapie ;
  2. La prise en charge du diabète ;
  3. La gestion des plaies ;
  4. Le matériel médical (Lits, fauteuils, matelas…) ;
  5. Les traitements de perfusion et nutrition artificielle.

Ceux qui sont généralistes

Ils proposent pour la plupart l’ensemble des prises en charges citées ci-dessus et parfois d’autres prestations complémentaires comme la téléassistance par exemple. Ils sont très utiles lorsque le patient a besoin de plusieurs thérapies.

Certains ont une envergure nationale

Ils couvrent toutes la France grâce à des agences implantées en général prés des grandes villes. Ils ne sont pas nombreux mais possèdent une grosse part du marché grâce à  leur envergure. Cela permet d’être pris en charge par la même société même pendant les vacances.

Certains PSAD sont régionaux ou multirégionaux

Ils couvrent en général une ou plusieurs régions de France. La problématique de ces prestataires de santé est qu’ils ne peuvent pas intervenir partout.

Quels sont les meilleurs PSAD?

Il y a énormément de prestataires de santé en France. Il y a certaines régions où on peut même en compter une soixantaine.

Ils sont tous remboursés par la sécurité sociale de la même manière mais ne travaillent pas tous de la même façon. Je ne peux pas vous dire qui est meilleur que qui, ou plus efficace car je ne les connais pas tous.

Surtout que d’une agence à l’autre, pour une même entité, la prise en charge peut être complètement différente et cela dépend beaucoup des intervenants qui vous accompagneront.

Si l’infirmier qui vous apporte le matériel n’est pas compétent et qu’il n’explique rien ni à vous ni à votre infirmière libérale, cela peut avoir des répercussions sur votre prise en charge. Inversement, si le professionnel qui travaille pour le prestataire est compétent, qu’il vous explique tout parfaitement et qu’il vous met au cœur de ses préoccupations, vous pouvez être certain que vos soins seront bien réalisés.

Quoi qu’il en soit, si le prestataire que vous avez ne vous convient pas, vous pouvez en changer. C’est très important de savoir cela car il s’agit de votre santé et vous ne pouvez pas la confier à n’importe qui.

Le développement des prestataires de santé étant toujours en croissance, ils essaient pour la plupart de se distinguer en proposant des prestations annexes pour le patient. C’est une bonne chose car la qualité n’en est que meilleure.

Le prestataire de santé n’est plus seulement présent pour livrer le matériel nécessaire à votre traitement. Il se doit être un véritable relais entre le domicile (Médecin traitant, infirmière libérale…) et l’hôpital.

Les thérapies

Voici une liste des principaux traitements qu’il est possible de réaliser chez soi. Elle concerne aussi bien les enfants que les adultes :

  • Perfusion : Analgésie intra-veineuse (Anti-douleur), nutrition parentérale, antibiothérapie, immunoglobulines, apomorphine sous-cutanée, chimiothérapie… Ces traitements peuvent être aussi bien réalisés sur une voie d’abord périphérique veineuse classique, sur un midline (Voie périphérique de longue durée) ou une voie centrale (Chambre implantable, picc line…).
  • Nutrition entérale: Complémentation orale ou nutrition par gravité ou avec un dispositif électrique. Prises en charge des patients qui ont une gastrostomie, une jéjunostomie ou une sonde naso-gastrique ;
  • Insulinothérapie par pompe ;
  • Gestion des plaies : Prise en charge des escarres, des ulcères ou encore des brûlures ;
  • L’assistance respiratoire : Apnée du sommeil, ventilation, oxygénothérapie, aérosolthérapie.

Le matériel

Le prestataire de santé apporte donc le matériel au domicile du patient et celui-ci est adapté en fonction du traitement du patient.

Il existe beaucoup de matériel qui peut être mis à disposition lors d’une prise en charge. Je vais donc vous présenter comme exemple ce que l’on peut retrouver pour une perfusion à domicile.

Pour faire simple il faut que l’infirmière libérale puisse faire le soin dans des conditions hospitalières.

  • Les sets de soins : Elle trouvera à l’intérieur le nécessaire à la préparation de sa perfusion en respectant les règles d’hygiène comme le champ stérile ou les gants stériles ;
  • Les piquants : Aiguilles de huber pour les chambres implantables, cathéters pour les voies veineuses périphériques ;
  • Le pied à perfusion pour les perfusions par gravité ou par pompe ;
  • Les diffuseurs ou les tubulures (Pour les perfusions avec pochons) ;
  • Les pompes ambulatoires ou fixes pour les nutritions parentérales par exemple.
  • Les accessoires annexes : pansements, bouchons, robinets…

L’avantage du prestataire de santé

Grâce à un prestataire un patient peut garder ses intervenants de proximité. Par exemple, c’est toujours SON infirmière libérale qui effectue les soins contrairement à une hospitalisation à domicile/HAD qui a ses propres infirmières. Et si vous n’avez pas d’infirmière, le PSAD peut vous en trouver une.

Il est en général plus simple et plus rassurant de garder autour de soi les professionnels de santé que l’on connaît et qui nous connaissent.

Autre avantage, le patient aura du matériel adapté à son domicile. C’est-à-dire que ce matériel est en général facile à transporter et moins encombrant qu’à l’hôpital. Par exemple au lieu du pied à perfusion avec un pochon, il peut être mis en place des diffuseurs (Petit biberon portable qui contient le produit à perfuser).

C’est aussi un plus pour l’infirmière libérale qui aura à sa disposition tout le nécessaire pour réaliser ses soins sans avoir à le financer. Un prestataire de santé compétent lui fournira tout ce dont elle a besoin.

Choisir son prestataire de santé

Comme je l’ai précisé au début de cet article, c’est normalement au patient de choisir son prestataire de santé. Alors je suis d’accord avec vous, quand on ne connait pas cela complique grandement les choses. Si vous regardez sur internet, vous ne verrez surement pas de différence concrète.

Certains prestataires se différencient grandement en mettant le patient au centre de leurs préoccupations et c’est bien cela le plus important. Certes, ils sont là pour gagner de l’argent mais certains font tout de même très bien les choses.

Si le médecin ou la cadre de santé fait appel à l’un de ces professionnels, sachez que vous pouvez normalement leur faire confiance. Ils ne rappelleront jamais des prestataires de santé avec qui ils ont eu des problèmes au niveau des prises en charge.

Dans tous les cas si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez à tout moment changer de prestataire comme je le dis plus haut dans l’article.

Pour conclure

Maintenant vous savez tout sur les PSAD. Ils offrent donc beaucoup de possibilités pour les traitements ou les retours à domicile et si vous avez un doute sur la faisabilité d’une thérapie, n’hésitez pas à me contacter. En général les médecins sont informés de ces alternatives à l’hospitalisation. D’ailleurs des commerciaux sont embauchés pour leur proposer ces services.

Et vous, en tant que patient, avez-vous déjà été pris en charge par un prestataire de santé?

Si vous êtes soignant, un PSAD vous a t’il déjà appelé pour prendre en charge un patient? Avez vous été satisfait du matériel mis à disposition et de la formation sur celui-ci? Quel sont les axes d’améliorations possibles?