Bienvenue sur SantADom, votre blog santé

La santé pour tous

Ici, pas question d’avoir des préférences. Ce blog s’adresse à tout le monde sans exception. Que vous soyez curieux, soignant ou patient, vous trouverez forcément des articles que vous aurez envie de lire et de commenter.

Ce lieu a quand même une petite particularité. Il est dédié en partie aux soins et à la santé du domicile

J’ai décidé de l’orienter un peu plus sur ce sujet car je crois que le domicile est l’avenir de la santé, de notre santé. J’imagine que vous vous en êtes rendu compte vous aussi.

En effet, les hospitalisations sont de plus en plus courtes, les prises en charge ambulatoires sont en pleine expansion et il existe beaucoup de structures comme les prestataires de santé ou les HAD pour réaliser les soins à domicile. Sans oublier tous les professionnels libéraux ou de ville comme les kinésithérapeutes, les infirmières libérales, les médecins généralistes et spécialistes et tant d’autres.

Il est donc normal que vous puissiez avoir un endroit pour trouver toutes les informations nécessaires à cette nouvelle santé. Et c’est sûr SantADom que cela se passe.

Mais ce n’est pas tout ce que vous trouverez sur ce blog !

Notre but est aussi que vous puissiez faire le plein d’informations pour vous soigner et être bonne santé au quotidien.

Vous savez quoi? Il y a aussi des articles réservés à mes collègues soignants. Vous voyez, on essaie vraiment de faire plaisir à tout le monde. Aucun laissé pour compte. Pas question que quelqu’un se sente lésé sur SantADom.

Tous les articles sont rédigés de manière simple par un infirmier au ton parfois décalé. Le tout animé par une grande passion.

D’ailleurs, voici un aperçu de nos principales missions :

  • Améliorer votre santé et votre quotidien
  • Favoriser les prises en charge à domicile
  • Échanger, réfléchir et avancer ensemble

Des articles pour vous aider

Santadom, des articles de qualité

Cliquez sur l’image pour lire tous les articles

Vous allez voir, j’essaie vraiment de vous proposer des articles de qualité sur des sujets variés.

Voici quelques exemples de ce qui est abordé ici :

Si vous trouvez certains articles un peu longs, vous pouvez aller directement à l’essentiel et ne pas tout lire. Je ne vous en voudrais pas ☺.

Bien sûr, je n’ai pas la science infuse et je ne connais pas tout. C’est pourquoi si vous voyez quelques erreurs ou des choses à ajouter, je serai à votre écoute.

Si vous avez aussi des idées d’article, je suis preneur car parfois je sèche complètement. La santé est un thème tellement riche que je n’arrive parfois pas à me décider.

Bon vous l’aurez compris, on se creuse la tête alors n’hésitez pas à commenter ce que vous lirez pour qu’on puisse discuter ensemble. Je vous réponds toujours.

Je sais que qu’avec la santé rien n’est simple. Parfois, je ne comprends rien non plus alors que je suis infirmier. C’est pour cela que j’essaie d’expliquer les choses de façon claire comme je vous l’ai déjà dit plus haut. Si cela ne suffit pas, je suis disponible pour essayer de répondre à vos interrogations.

Les articles présents sur SantADom ont aussi la prétention de faire évoluer la santé. Oui je sais, vous devez penser que je me prends pour ce que je ne suis pas et vous avez raison. Ce n’est pas grâce à moi que cela sera possible mais grâce à nous tous. J’aimerai qu’à terme, ce blog devienne un lieu sur lequel chacun peut dénoncer les incohérences relatives à la santé. Et elles sont nombreuses.

La newsletter de SantADom

Si vous avez l’impression que vous pouvez vous plaire sur SantADom mais que vous n’avez pas forcément le temps de regarder tous les jours si un nouvel article est sorti, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

A chaque fois qu’un nouvel article est publié sur le blog, nous vous l’indiquons par un mail informatif.

Attention, pas question de vous spammer. Ce n’est pas bon pour la santé 😄.

De temps en temps, il y aura des jeux, des concours et des sondages pour rendre cela encore plus fun.

Si vous n’aimez pas ce que je vous envoie, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous désinscrire de façon très simple.

Santadom est aussi actif sur les réseaux sociaux

Il y a bien sûr d’autres façons de surveiller notre actualité.

Comme je suis un peu accro à la nouvelle technologie et que les réseaux sociaux sont devenus indispensables, nous y sommes très actifs.

Vous pouvez ainsi nous suivre facilement sur Facebook, Twitter et Linkedin en cliquant sur les images ci-dessous :

santadom est sur facebook

J’aime

Santadom est sur linkedin

Je suis pro

santadom est sur twitter

Je follow

En savoir plus sur SantADom

SI vous souhaitez en savoir plus sur la santé du domicile vous pouvez aller voir ce questions/réponses qui en parle. C’est assez succin et on comprend vite les bases de ce qui peut être abordé sur ce blog.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur SantADom et même sur l’auteur (C’est à dire moi), vous pouvez aller lire ma petite présentation. Je vous dis tout… ou presque.

Les plus courageux peuvent aussi trouver ci-dessous mon petit questionnaire santé😱. Bah oui, je vous pose des tas de questions alors pourquoi je ne devrais pas vous en dire plus de mon côté?

C’est parti. Je vais faire quelque chose que j’adore, c’est à dire me parler à moi même.

Alexandre, pourquoi es-tu devenu infirmier?

Bon, pour ne rien vous cacher… Je n’ai jamais eu une vraie volonté d’être infirmier. J’ai toujours été attiré par la santé mais infirmier…. je ne savais pas trop en quoi cela consistait. Je me voyais plutôt médecin, enfin plutôt chirurgien esthétique à la Nip/Tuck. D’ailleurs avec mon meilleur pote on avait fortement songé à ouvrir un cabinet ensemble mais les longues années d’études ont eu raison de nous avant même que nous ayons commencé. Oui j’étais un peu feignant et j’aurai pu le regretter aujourd’hui. Heureusement, j’exerce un super métier que j’adore.

Vous vous demandez du coup comment cela m’est venu de devenir infirmier? On va parler d’un concours de circonstances. Ma cousine a passé le concours un an avant moi et mon père m’avait dit “Si tu ne sais pas quoi faire de ta vie, fais comme elle car au moins tu auras toujours un boulot”. Bon pas terrible comme argument hein.

En fait, j’avais surtout vu un reportage à la télévision sur les infirmières au bloc opératoire et cela m’avait subjugué. Je me suis dit, “j’ai trouvé, je veux faire ce boulot” ! Bon, je n’ai jamais été au bloc de ma vie sauf pour me faire opérer des oreilles…

A l’époque j’avais une amie dans ma classe de terminale qui voulait passer le concours d’entrée à l’IFSI. Je me suis lancé en même temps qu’elle. On y est allé ensemble, je l’ai eu mais pas elle.

Les études m’ont plu, les stages aussi et voilà pourquoi je suis devenu infirmier.

Quel est ton parcours de soignant?

Pas de bloc pour moi ni de remodelage de poitrine.

Non, non… mon destin est bien loin de celui que j’imaginais quand j’avais 18 ans. Bien moins superficiel (Je parle pour la série Nip/Tuck). C’est fou, moi qui ne pensais qu’à me faire de l’argent, je me suis vite éloigné de ce but. Oui, je sais que vous me comprenez. On a un super métier mais pas un super compte en banque.

J’ai préféré l’humain aux billets. Hé oui, je n’y crois pas moi même.

Donc pour faire simple, mon parcours a débuté par un CSAPA, centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Alors oui, je sais que c’est difficile à croire pour beaucoup mais il s’agissait d’un choix à l’époque. J’avais effectué un stage lors de ma première année d’étudiant au sein de cette structure et j’avais A-D-O-R-E. Psychologiquement, pas facile mais humainement parlant c’était fou (Dans tous les sens du terme).

Ensuite, il y a eu un service d’appartements de coordination thérapeutique qui a ouvert et j’ai postulé. J’y ai travaillé trois ans et pareil j’ai adoré. C’est là que j’ai commencé à être au contact des patients au domicile.

Après 7 ans de bons et loyaux services, une opportunité s’est offerte à moi dans quelque chose de tout nouveau. La prestation de santé. C’est totalement différent car la santé devient un vrai business. Je suis bien loin du modèle associatif que j’ai toujours connu.

Je pense, honnêtement que c’est d’ailleurs une bonne chose. La concurrence de ce milieu et les enjeux qui l’entoure font que la prise en charge des patients est de meilleure qualité. Les structures apportent de nouvelles choses et proposent sans cesse des petits plus pour le patient. Finalement, c’est tout bénéf pour notre santé.

Je ne sais pas encore de quoi mon futur sera fait mais si je peux éviter le milieu hospitalier, je ne m’en porterai pas plus mal.

As-tu ou as-tu déjà eu des problèmes de santé?

Je touche du bois mais je n’ai pas eu de problème de santé pour le moment. Enfin si, comme tout le monde j’ai déjà eu des rhumes, des grippes etc… Mais rien de bien méchant. Je crois que le drain que l’on m’a posé aux oreilles reste mon plus gros problème de santé.

Bon sinon je vais vous avouer tout de même que je suis un peu bilgeux et j’entends assez mal. J’étais très fier de mes dents car elles étaient blanches et sans caries mais cela est aussi terminé. Snif snif. J’ai eu ma première carie cette année et en plus j’ai un bout de dent en moins.

Donc non, rien de grave niveau santé, je suis juste mal fichu 😱.

Comment as-tu eu l’idée de créer SantADom?

De nature discret et réservé, je ne suis pas de ceux qui lancent des grands débats dans la vie de tous les jours. Je ne suis pas non plus de ceux qui donnent leur opinion et qui s’expriment en public. Les réunions d’ailleurs, ce n’est pas mon truc. Ce que j’aime c’est avant tout l’échange spontané sans que rien ne soit imposé.

Comme j’ai toujours eu envie d’écrire et d’exprimer mes idées sur la santé, je me suis dit que réaliser un blog pourrait m’être utile.

Je crois que j’ai bien fait. Je peux donner mon avis en toute liberté et vous pouvez faire de même. Les commentaires houleux sur l’article quand on évoque l’HAD en attestent. Il y a une liberté de parole dont je suis fier. Nous ne pouvons pas tous être d’accord et tant mieux.

Voilà pourquoi SantADom est né ! Ce ne fut pas simple car je n’y connaissais rien mais en persévérant j’ai réussi à comprendre quelques bases du blogging. Maintenant c’est grâce à vous que ce blog va pouvoir se faire connaître alors je compte sur vous !

Quel avenir pour SantADom?

Des articles, des articles et encore des articles.

Des échanges, des commentaires, des prises de bec, des idées…

C’est tout ce que je souhaite pour SantADom.

Services d’aide à domicile, comment être aidé au quotidien?

Santadom est un blog axé sur les soins à domicile. Quand on évoque ce sujet, on pense en général aux traitements que peuvent réaliser les infirmières libérales comme les perfusions ou la distribution des médicaments par exemple. Mais l’accompagnement peut être tout autre. En effet, et il existe des services d’aide à domicile qui peuvent aider

Lire la suite

Quelle est votre pire honte en tant que soignant(e)?

Je vais vous parler d’un sujet un peu particulier : Ma pire honte de soignant. Cela s’est passé lorsque j’étais étudiant infirmier mais je pense que je m’en souviendrai toute ma vie… Je ne sais même pas comment l’écrire sur ce blog parce que c’est un peu dégueulasse (Oui, oui, utilisons les bons termes). Une

Lire la suite

Infirmière dans la prestation de santé – Différent mais passionant

Je vous ai déjà parlé des prestataires de santé (PSAD) dans un précédent article. Suite à celui-ci, j’ai reçu plusieurs demandes par mail pour que j’explique plus en détail un point en particulier : Le rôle de l’infirmière dans la prestation de santé. En effet, c’est une facette de notre métier qui n’est que très

Lire la suite

Antibiothérapie à domicile par voie intra-veineuse – Une thérapie simple à effectuer

L’antibiothérapie à domicile par voie intra-veineuse est une thérapie qui est de plus en plus mise en place. Elle peut être effectuée : Après une hospitalisation en continuité des soins En pré-opératoire En post-opératoire Suite une consultation médicale Lors de certaines résistances aux antibiotiques per-os En ambulatoire Comme vous pouvez le voir les possibilités sont grandes. De plus,

Lire la suite