Si vous avez déjà eu recours à des soins à domicile, vous avez certainement dû faire appel à un cabinet d’infirmier. Vous avez peut-être remarqué qu’en fonction de votre localisation, il n’est pas si facile d’en trouver un. En effet, parfois il n’en n’existe pas proche du lieu d’habitation ou certains de ces professionnels ont une file active de patients telle qu’ils ne peuvent pas accepter de nouvelles prises en charge. Nous allons donc évoquer quelques astuces qui vous permettront de trouver une infirmière libérale.

Pourquoi faut-il trouver une infirmière libérale ?

Avant de débuter, nous allons essayer de comprendre dans quelles circonstances il est nécessaire de trouver une infirmière libérale.

A la suite d’une hospitalisation, d’une consultation ou d’un passage aux urgences, il n’est pas rare d’avoir certaines prescriptions pour des soins à domicile.

Voici quelques exemples de ce qui peut-être demandé :

  • Des injections d’anticoagulants ;
  • Des pansements ;
  • Une ou plusieurs perfusions intraveineuses ;
  • Des injections d’insuline ;
  • Une aide à la toilette ;
  • Un changement des poches urinaires ;
  • Soins des stomies ;

Pour permettre cette continuité des soins, il est en général nécessaire de faire appel à une infirmière libérale sauf si le patient est autonome pour les réaliser.

Il n’y a pas qu’en sortie d’hospitalisation que des soins infirmiers peuvent être demandés. Un médecin traitant ou un spécialiste peuvent aussi en prescrire.

Pourquoi est-ce parfois compliqué de trouver une infirmière libérale ?

Comme évoqué au début de l’article, il n’est parfois pas si simple de trouver une infirmière libérale pour la réalisation des soins à domicile (Rassurez-vous, dans la plupart des cas, il n’y a aucune difficulté à cela).

Il y a plusieurs explications à cela.

Parfois, on ne connait tout simplement pas de cabinet infirmier. Cela arrive surtout lorsque c’est la première fois qu’il y a une nécessité de soins.

Ensuite, il y a l’emplacement géographique. Il n’est pas rare qu’il n’y ait pas ou peu de cabinets à proximité du domicile. A l’inverse, certaines zones sont très fournies.

De temps en temps, les sorties d’hospitalisations sont très tardives et cela ne permet pas aux infirmières libérales de se ré-organiser. Lorsqu’une tournée est en place, il n’est parfois pas possible de la modifier.

Enfin, il y a certaines périodes durant lesquelles certains cabinets ne peuvent pas effectuer de nouvelles prises en charge. Normalement, ils ne peuvent pas refuser les patients mais le temps ne s’invente pas. Il vaut mieux dire non plutôt que de bâcler le travail. On ne blague pas avec la santé !

Comment trouver une infirmière libérale ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Nous allons voir comment trouver une infirmière libérale.

Le bouche à oreille/Votre réseau

Cela paraît à première vue logique mais lorsqu’il y a nécessité de trouver une infirmière libérale, il est important de faire marcher son réseau. Vous pouvez demander à votre entourage comme votre famille ou vos amis. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des autres professionnels de santé. En effet, les pharmaciens, les kinés ou les médecins connaissent en général des cabinets infirmiers et peuvent vous conseiller.

Si vous sortez d’hospitalisation, n’hésitez pas non plus à demander dans le service s’ils peuvent vous aiguiller. Ils ont l’habitude de ce genre de situation et ont en général un carnet d’adresses.

La recherche dans les journaux ou sur internet

Il y a plusieurs moyens de trouver une infirmière libérale. Vous pouvez regarder sur le journal de votre ville ou encore dans les annuaires type pages jaunes.

Si vous avez accès à internet, cela peut faciliter la tâche. En effet, il suffit de taper sur google ce que vous souhaitez et vous obtiendrez différents résultats correspondant à votre recherche. En effet, la majorité des cabinets infirmiers sont enregistrés sur Google et vous pourrez alors voir à quelle distance ils sont. De plus, beaucoup ont des sites internet ce qui permet de voir les soins proposés et le secteur où ils exercent.

Vous pouvez aussi regarder sur les annuaires santé comme :

Sinon, il est aussi courant que les professionnels de la santé soient répertoriés sur le site de votre ville. N’hésitez pas non plus à aller jeter un coup d’œil.

Si vous n’avez pas la possibilité de surfer, demandez à un ami ou à quelqu’un de votre famille car c’est certainement le moyen le plus rapide et le plus efficace.

Des sites spécialisés

Sur internet, il y a quelques sites qui vous proposent de trouver pour vous une infirmière libérale en fonction de votre lieu de résidence et des soins que vous avez. C’est assez pratique pour trouver un professionnel adapté. Mais cela fonctionne aussi pour les kinés ou autres spécialités. Un peu comme ce qui est fait avec les médecins mais pour les paramédicaux.

Bien entendu, ils offrent d’autres services payants ou gratuits que vous découvrirez par vous-même.

Qui peut vous aider à trouver une infirmière libérale ?

Comme nos l’avons vu un peu plus haut, en fonction de votre situation personnelle ou géographique, il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider pour trouver une infirmière. Voici toutes les personnes qui peuvent avoir des contacts :

  • Les cliniques et les hôpitaux : Si vous sortez d’hospitalisation, pensez à leur demander ;
  • Les autres professionnels de la santé : Si vous utilisés les services des kinésithérapeutes, des diététiciennes ou des pharmacies, n’oubliez pas qu’ils ont un gros réseau ;
  • Vos amis/votre famille ;
  • Les prestataires de santé à domicile : Ce sont des sociétés qui interviennent si vous avez besoin de soins à domicile avec du matériel spécifique. Si vous n’avez pas d’infirmière libérale, ils se chargent de la trouver pour vous.

Pour conclure

Normalement, si les soins sont anticipés, il n’y a pas de raison de ne pas trouver une infirmière libérale.

Si vous avez certaines difficultés, vous pouvez appliquer les conseils ci-dessus.

Si vraiment vous ne trouvez pas, vous pouvez nous contacter. Nous essaierons de faire marcher notre réseau et de vous aider au maximum.